www.infovaccins.ch

 

 

 

object759811663

 90 131 large

La maladie

La coqueluche est une maladie bactérienne très contagieuse, transmises par des gouttelettes de salive expulsées lors de la toux. Elle se manifeste sous forme d'épidémies printanières survenant tous les 2 à 5 ans.
Après incubation de une à deux semaines, la première phase se manifeste par un rhume banal avec de la toux. Après 10-15 jours, la toux devient caractéristique avec des quintes violentes et suffocantes. Lorsque l'enfant reprend son souffle, il émet un son rauque caractéristique évoquant le chant du coq, ce qui a donné son nom à la maladie. Cette phase peut durer trois à quatre semaines, suivie par une toux tenace beaucoup moins dramatique.
Si cette maladie est impressionnante et pénible à vivre, elle n'est que rarement grave après l'âge de trois ou quatre mois.

La maladie

La grippe est une maladie virale survenant périodiquement entre décembre et mars. Ne tombent malades que les personnes dont le système immunitaire est vulnérable au virus. L’affection débute brusquement avec de la fièvre accompagnée de douleurs musculaires et des maux de tête, elle dure quelques jours. La guérison est rapide, mais des complications sont possibles et parfois fatales chez les malades chroniques.

La plupart des refroidissements sont dus à d’autres virus que celui de la grippe.