infovaccins.ch

 

 

 

object759811663

 90 131 large

La maladie

Notons d'abord que cette maladie n'a aucun rapport avec les oreilles (comme son nom pourrait le faire penser), mais touche les parotides (glandes salivaires situées en avant des oreilles). Elle est transmise par un virus présent dans la salive et se manifeste par de la fièvre et un gonflement douloureux des glandes salivaires. Dans près d'un tiers des cas toutefois, la personne infectée ne développe aucun symptôme.
Les complications possibles, rares chez l'enfant, peuvent être une méningite virale (bénigne), une inflammation du pancréas, des ovaires ou des testicules. Cette dernière complication est très rare avant la puberté.

 

Le vaccin

Nom de marque : Mumpsvax®.
Il s'agit d'un vaccin à virus vivant atténué. Il se trouve le plus souvent associé aux vaccins de la rougeole et de la rubéole (ROR).
Le virus des oreillons (comme celui de la rougeole) est cultivé sur des cellules d'embryons de poules, d'où la présence possible de virus des leucémies aviaires.

Ce que l'on ne vous dit généralement pas

Pour justifier ce vaccin, on met en avant les risques de méningites et de stérilité liés au virus des oreillons. En réalité, si l'une des complications est effectivement une inflammation des méninges (provoquant d'intenses maux de tête), celle-ci est virale et donc bénigne ne nécessitant qu'un traitement de la douleur.
Quant à l'inflammation douloureuse des testicules, ne touchant le plus souvent qu'un seul côté, elle ne mène qu'exceptionnellement à la destruction de la glande. Ces complications sont moins rares et plus sévères à l'âge adulte que dans l'enfance.

Nos recommandations

L'efficacité très relative de ce vaccin destiné à prévenir une maladie bénigne le rend inutile chez l'enfant, alors que la maladie naturelle offre une excellente immunité. Si l'adolescent n'a pas acquis les anticorps naturels, l'indication à la vaccination peut être alors envisagée.

Référence : Qui aime bien, vaccine peu ! - Edition 2009