infovaccins.ch

 

 

 

object759811663

 90 131 large

La maladie
L'hépatite A est une maladie virale, transmise par l'eau ou les aliments contaminés. Dans les pays du Sud, l'hépatite A est considérée comme une maladie d'enfance normale (plus de 90% des adolescents sont naturellement immunisés, contre 40% dans les pays occidentaux). L'incubation dure deux à six semaines et les symptômes sont ceux d'un épisode grippal, avec des signes de "jaunisse" danas une minorité des cas. Hormis la diète et le repos, il n'y pas de traitement médical. Certaines thérapies naturelles, comme l'homéopathie ou la phytothérapie peuvent raccourcir l'évolution. La prévention pour le voyageur consiste à être prudent quant à la qualité de l'eau et des crudités.


Le vaccin
Noms de marque :
 Epaxal®, Havrix®, Avaxim®
Le vaccin est préparé à partir de virus tués cultivés sur des cellules humaines. Il est souvent associé au vaccin de l'hépatite B (Twinrix®), sans que les patients en soient toujours clairement informés. Deux injections sont nécessaires pour obtenir une immunité optimale. Le rappel est à faire entre 6 et 12 mois après la première injection. L'immunité dure théoriquement 20 ans. 
Ce que l'on ne vous dit généralement pas
Le vaccin peut contenir de l'aluminium et du formol, ce qui peut occasionner des réacitons locales et immunitaires plus généralisées (état grippal, allergie, douleurs).
Cette maladie est bénigne dans la plupart des cas. On a évalué le risque de contamination pour un voyageur dans les pays du Sud à un cas de maladie pour trois cents mois de voyage. L'incubation étant de deux à six semaines, en cas de court séjour, la maladie ne survient qu'après le retour. 
Nos recommandations
Le vaccin n'est pas à recommander aux touristes et voyageurs occasionnels. Il peut être utile à des personnes se rendant fréquemment dans les pays du Sud, ou voyageant hors des circuits touristiques, losque la qualité de l'eau ne peut être assurée.
Il vaudrait mieux éviter de faire le vaccin jusqu'à l'adolescence, car, dans l'enfance, la maladie est particulièrement bénigne.
Par contre, si l'on fait le vaccin contre l'hépatite A, il semble judicieux de faire le rappel dans l'année qui suit, afin de bénéficier d'une immunité durable.


Référence : Qui aime bien, vaccine peu ! - Edition 2009