infovaccins.ch

 

 

 

object759811663

 90 131 large

La maladie

Le virus se transmet par l'eau de boisson ou des aliments contaminés par des selles.
L'infection est asymptomatique dans l'immense majorité des cas, elle se signale parfois par une gastro-entérite banale. Dans moins de 1 % des cas qu'elle se manifeste sous saforme dramatique, soit une paralysie des membres inférieurs ou des muscles respiratoires. La paralysie de la respiration est la cause presque unique de mortalité de cette maladie et représente environ 2 à 10 % des formes paralytiques. En juin 2002, l'OMS a confirmé l'éradication de la polio en Europe et dans les Amériques. Les quelques rares cas déclarés ces deux ou trois dernières décennies étaient consécutifs au vaccin oral à virus vivant, et non au virus sauvage. C'est la raison pour laquelle, dans nos pays, le vaccin oral est remplacé par la forme injectable.

Les vaccins

Il en existe deux qui diffèrent par leur nature et leur efficacité.
Le vaccin de Sabin utilise un virus vivant mais atténué qui s'administre par voie orale, imitant la voie naturelle de la contamination. Le virus se retrouve dans les selles et contamine l'entourage, il est contagieux ce qui améliore sensiblement l'efficacité des campagnes. Lors de son passage dans l'intestin, il peut aussi, en se recombiner à d'autres virus digestifs inoffensifs, retrouver sa virulence et provoquer des petites épidémies de polio.
Le vaccin inactivé de Salk, constitué de virus tués et administré par injection, est moins dangereux mais aussi moins efficace.
Noms de marque: Salk: Poliorix®, Imovax polio ®. Egalement dans les vaccins combinés des enfants.
Sabin : Vaccin polio oral, pas de marque.

Ce que l'on ne vous dit généralement pas

Le vaccin contre la polio est à l'origine de l'une des plus grandes bavures de l'histoire des vaccins. La présence d'un virus du singe, appelé SV40, provenant du milieu de culture des virus de la polio, a contaminé des millions d'enfants entre les années 1954 et 1963. Or ce SV40, d'abord considéré comme inoffensif, s'est révélé responsable de nombreux cancers apparus plusieurs années après. Il est aussi possible que le sida soit passé du singe à l'homme par la même voie.
Comme pour d'autres maladies épidémiques, les conditions d'hygiène et le niveau de vie sont des éléments essentiels dans la régression de la polio. La décroissance des nouveaux cas de polio s'est amorcée bien avant la vaccination de la population.

Nos recommandations

La disparition de cette maladie en Europe ne justifie plus une vaccination systématique.
Pour les personnes se rendant dans un pays d'endémie (Indes, Pakistan, Niger, Nigeria),
seul le vaccin injectable est indiqué.

Référence : Qui aime bien, vaccine peu ! - Edition 2009