infovaccins.ch

Tableau 1
Vaccinations recommandées de base 2014
Etat : janvier 2014
Recommandations de la Commission fédérale pour les vaccinations et de l’Office fédéral de la santé publique.

Plan de vaccination actuel complet

2014

1) Règle concernant la définition des tranches d’âge : 4–7 ans signifie du 4e anniversaire a la veille du 8e anniversaire. En dessous de 7 ans signifie : jusqu’au jour précédant le 7e anniversaire. Plus de 7 ans signifie : a partir du 8e anniversaire.

2) En raison de réactions locales plus marquées, on vaccine avec une dose plus faible d’anatoxine diphtérique (d) et de coqueluche (pa) des le 8e anniversaire.

3) En cas de blessure suspecte de tétanos (voir Tableau 10), un vaccin combine dT (pa) (≥ 8 ans) / DTPa-IPV (< 8 ans) est toujours recommande en lieu et place du vaccin antitétanique seul.

4) Un calendrier de vaccination accélère (2-3-4 mois, 12–15 mois) est recommande aux nourrissons qui fréquenteront une structure d’accueil collectif avant l’âge de 5 mois.

5) La cinquième dose DTPa devrait être administrée au plus tard avant l’entrée a l’école. Elle doit être rattrapée le cas échéant entre 8 et 15 ans au moyen d’un vaccin dTpa. Pour le rattrapage, voir Tableaux 2 et 3.

6) Depuis 2013, il est recommande de donner un rappel supplémentaire contre la coqueluche aux adolescents.

7) Le rattrapage de la vaccination coqueluche nécessite au maximum 1 dose (11–15 ans) ou 2 doses (8–10 ans) (voir Tableaux 2 et 3).

8) Il est recommande de pratiquer une vaccination de rappel a 25 ans (dTpa), 45 ans (dT) et 65 ans (dT) puis tous les 10 ans (dT). Il est recommande de maintenir un intervalle de 10 ans pour les rappels dT chez les patients immunodéficients. Voyageurs : des intervalles plus courts que 20 ans (ou 10 ans) peuvent être indiques selon les circonstances à évaluer au cas par cas (par exemple région de haute endémie de diphtérie, accès limite aux soins). Une dose unique de vaccin contre la coqueluche est recommandée chez les adultes entre 25 et 29 ans (au minimum 2 ans après le dernier dT).

9) Pour les schémas de rattrapage, voir Tableaux 2 et 3.

10) Afin de garantir une protection optimale, le rappel Hib est recommande entre 15 et 18 mois.

11) Rattrapage uniquement (voir Tableaux 2 et 3), qu’il est possible d’effectuer simultanément a l’entretien de l’immunisation contre la diphtérie, le tetanos et la coqueluche a l’aide d’un vaccin dTpa-IPV .

12) Des rappels supplémentaires contre la poliomyélite sont nécessaires uniquement chez les adultes exposes a un risque accru. Cela concerne les voyageurs dans les pays d’endémie et les personnes travaillant avec du poliovirus. Un tel rappel ne se justifie toutefois qu’au-delà d’un délai de 10 ans après la dose vaccinale précédente [20].

13) Vaccin combine contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. La vaccination comprend 2 doses. Première dose a 12 mois, deuxième dose entre 15 et 24 mois. La deuxième dose peut être administrée au plus tôt un mois après la première dose. La vaccination ROR devrait être terminée avant l’âge de 2 ans. La vaccination contre la rougeole (ROR) est recommandée entre 9 (voire 6 mois) et 11 mois pour les nourrissons a haut risques (prématurés, crèches, contexte épidémique) [11].

14) Rattrapage (1 ou 2 doses a au moins un mois d’intervalle, selon le nombre de doses reçues précédemment).

15) Rattrapage (1 ou 2 doses a au moins un mois d’intervalle selon le nombre de doses reçues précédemment), en particulier pour toute personne non immune née après 1963, les femmes en âge de procréer ou les accouchées. Ce rattrapage est vivement recommande pour les personnes exposées a un risque de contage professionnel et/ou qui pourraient transmettre ces infections a des femmes enceintes ou a des patients a risque (par ex. : maternités, services de pédiatrie, etc.). Ne pas administrer cette vaccination en cas de grossesse connue ou d’immunosuppression.

16) La pratique de la vaccination généralisée contre l’hépatite B ne supprime pas la nécessite de continuer de dépister et vacciner sélectivement les personnes appartenant aux groupes a risque élève et de poursuivre le dépistage prénatal [21].

17) Vaccination indispensable chez les nouveau-nés de mères HBsAg positives. Première dose de vaccin et immunoglobulines HB administrées simultanément a la naissance. Deuxième et troisième doses administrées respectivement a 1 et 6 mois (la troisieme dose peut être administrée sous forme d’un vaccin combine hexavalent : DTPa-IPV-Hib-HBV). La vérification de la réponse immune (anti-HBs) est indispensable (1 mois après la troisième dose) [22].

18) La vaccination contre l’hépatite B s’adresse prioritairement aux adolescents âges de 11 a 15 ans, mais peut être administrée a tout âge (3 doses aux temps 0, 1, 6 mois). Un schéma de vaccination des adolescents de 11–15 ans en 2 doses adultes (0 et 4–6 mois) est possible, mais seulement avec les produits enregistres pour ce schéma [23] : ce schéma reste valable lorsque la première dose est administrée avant le 16e anniversaire. La vaccination des nourrissons est également possible (vaccin combine hexavalent (DTPa-IPV-Hib-HBV) : 4 doses a 2, 4, 6, et 15–18 mois). La verification de la réponse immunitaire n’est pas nécessaire dans ce contexte de vaccination généralisée.

19) Rattrapage pour les adultes (des 16 ans), sans limite d’âge sauf en l’absence de risque d’exposition (3 doses aux temps 0, 1 et 6 mois) [21].

20) La vaccination contre la varicelle s’adresse aux adolescents âges de 11 a 15 ans n’ayant pas d’anamnèse de varicelle ou pour qui la susceptibilité est sérologiquement démontrée (IgG négatives). Elle comporte 2 doses (intervalle minimum de 4 semaines) [15].

21) Rattrapage vaccinal (2 doses a au moins 4 semaines d’intervalle) chez les jeunes adultes (< 40 ans) n’ayant pas d’anamnèse de varicelle, en particulier chez les femmes souhaitant avoir des enfants [15]. En cas d’anamnèse incertaine ou négative, une sérologie IgG peut être effectuée.

22) La vaccination s’adresse aux adolescentes de 11 a 14 ans (avant le 15e anniversaire). Elle comporte l’administration de 2 doses à 0 et (4–) 6 mois [18]. Un rattrapage de la vaccination HPV est recommande aux adolescentes de 15 a 19 ans (jusqu’au 20e anniversaire) pas encore vaccinées. Administration de 3 doses a 0, 1–2, 6 mois [16].

23) La vaccination contre la grippe est recommandée annuellement pour tous les adultes des 65 ans [6, 24].

Faire un Don

 

 Ce site est indépendant.
Votre soutien est précieux!
Merci!

Copyright© 2008-2014 - Groupe médical de réflexion sur les vaccins